Contrôles plus stricts des pneus usés

14/11/2024

Contrôles plus stricts des pneus usés et vitesse maximale lors des inspections automobiles à partir du 1er décembre!

À partir du 1er décembre, de nouvelles règles s'appliqueront au contrôle des pneus des voitures. C'est ce que rapporte le ministère de la Mobilité et des Travaux publics. Avec ces règles, la ministre flamande de la Mobilité Annick De Ridder (N-VA) veut rendre le contrôle automobile plus sûr, plus simple et plus transparent.

Des contrôles plus stricts seront mis en place sur l'usure des pneus. L'indicateur d'usure, un bloc situé dans la rainure principale du pneu, indique quand le pneu doit être remplacé. Si ce bloc est aligné avec le pneu, la voiture est rejetée avec un certificat de contrôle rouge valable quinze jours, alors qu'elle n'est pas rejetée pour cela aujourd'hui. Pendant ces quinze jours de validité, le véhicule peut circuler sur la voie publique, mais le défaut doit être réparé et le véhicule doit être réinspecté au plus tard deux mois après le refus.

Si l'indicateur d'usure indique que la profondeur de sculpture du pneu est inférieure à 1,6 millimètres, le véhicule recevra un certificat de contrôle technique rouge avec interdiction de circulation à partir du 1er décembre. Il s'agit encore aujourd'hui d'un certificat de contrôle rouge valable quinze jours. Si la circulation est interdite, le conducteur ne peut emprunter que le trajet le plus court entre le lieu de résidence, le lieu de réparation et le centre de contrôle.

De plus, l'indice de vitesse des pneus est fixé à 160 kilomètres par heure, même si le véhicule peut supporter une vitesse plus élevée. L'indice de vitesse détermine la vitesse maximale autorisée à laquelle une voiture équipée de ce pneu peut rouler. Cette mesure intervient parce que nulle part en Flandre il n'est permis de rouler à plus de 120 kilomètres par heure. Aujourd'hui, l'indice de vitesse des pneumatiques doit toujours être égal à la vitesse maximale du véhicule, indiquée sur le certificat de conformité. À l'avenir, une étiquette d'avertissement devra être apposée sur le tableau de bord si l'indice de vitesse des pneus est inférieur à la vitesse maximale du véhicule.

Il y aura également une marque électronique obligatoire pour les pneus des véhicules immatriculés pour la première fois après le 1er janvier 2004. Cette marque indique si le pneu répond aux normes de sécurité européennes. "La plupart des véhicules disposent déjà d'un tel marquage, cela n'entraînera donc pas beaucoup de refus", précise la Direction de la Mobilité et des Travaux Publics.

Outre les enchevêtrements, les conditions de symétrie des liens deviennent moins strictes. A partir du 1er décembre, les pneus d'un même essieu ne devront avoir que la même structure et les mêmes dimensions. Dans le passé, l'indice de charge et de vitesse des pneus était également vérifié.

Source : Het Laatste Nieuws 14/11/2024